Un week-end en Alsace

 

Hé non les filles ! Pas de Chris Mac Cormack (Macca pour les intimes) cette année…

C’est donc avec un enthousiasme quelque peu altéré par cette absence - des mois que sa photo avec Sylvia, Julie et moi trône dans mon bureau à côté de mon pc pour que mes collègues soient jalouses et que je voulais faire dédicacer cette année – que nous nous sommes rendus pour participer à notre premier demi à Niederbronn.

La reconnaissance du parcours effectué l’année passée nous avait charmé, nous avions donc choisi d’en faire l’objectif de notre 2ème saison de triathlon.

Bien sûr pas de Sylvia sans Christian, et pas de Julie sans Raf ; Pierre, Arturo et Denis étaient aussi de la partie, ne manquait que Patrick V., malheureusement absent pour cause de blessure.

 

Le samedi après avoir été cherché nos dossards, dépôt des vélos dans le parc à Mouterhouse où se trouve le lac pour la partie natation. Chacun vérifie son matos, Arturo a bien sa potence, ouf !

Le soir nous avons tous mangé ensemble au resto, pâtes bien sûr et poisson. Tandis qu’Arturo distille ses conseils alimentaires  - « le vin rouge c’est pas mauvais avant une compét.. » dit il en enfilant son 2ème verre de pinot blanc - nous cherchons un cri de ralliement pour les titans.. on cherche toujours d’ailleurs.. 

Quelques commentaires de la soirée :

« Non, pas de dessert, c’est compét demain..  Moi je me suis quasiment pas entraîné à cause des travaux dans ma maison… Moi j’aimerais faire en dessous de 6 heures… Moi je suis stressé.. Un verre d’eau s’il vous plaît…Tu mets quoi dans ton bidon ?... Moi je déjeune pas, juste du gatosport… C’est plutôt vallonné la course à pied non ? …Moi j’ai prévu 4 gels pour le vélo et 3 pour la course à pied… c’est à quelle heure qu’on part ?...»

 

Dimanche matin, après une bonne nuit et un bon déjeuner nous partons avec mon papa et Pierre jusqu’au lieu de départ situé à 20 km du site d’arrivée. Les vélos ont passé une bonne nuit, nous déposons nos casques, accrochons les chaussures avec les élastiques (comme les pros) et vérifions une dernière fois que les vitesses passent bien.

 

11h, départ des élites et des femmes. Julie et moi attendons impatiemment le coup de feu.

 Un aller-retour à effectuer dans une eau à 16°C, mais le retour paraîtra beaucoup plus long à cause du léger vent de face. Flûte j’ai encore mal appuyé sur mon chrono, combien j’ai fait ?

 

Après un désenfilage de combi assise sur un banc dans un temps record, j’empoigne mon vélo et c’est parti pour 90 km. Les routes sont en très bon état, pas un seul trou à l’horizon…

Les 20 premiers km sont plats, la moyenne est élevée (merci Kuota et les prolongateurs), mais après le premier ravitaillement nous avons quand même eu droit à quelques côtes. Tiens voilà Martine !

 

Plus que 15 bornes, je me fais dépasser par le TGV Christian-Philou-Denis (c’est pas interdit le drafting ?), je reprends un gel, ça commence à tirer dans le bas du dos, et à tirer partout d’ailleurs. Là on se demande vraiment comment on va pouvoir encore courir 21 bornes.. Ha ben tiens c’est de nouveau Martine !

Enfin l’arrivée dans le parc à vélo, je descends gracieusement de mon vélo, un bénévole se charge de ranger mon vélo pendant que je reprends mon sac pour aller enfiler mes chaussettes et mes chaussures. Après 500m de course quelques volées d’escalier à monter (mais ils sont fous !?), premier km en 5’20 ç’est pas aussi pire que je pensais. Aïe quelques débuts de crampe au niveau des quadriceps, pourvu que ça dure (pas) ! Premier ravito je mâchouille une banane y’a du magnésium ça ne peut que me faire du bien. Et c’est là que ça commence à monter… à monter… mais non je ne marcherai pas au premier tour !

Nous repassons devant l’aire d’arrivée et c’est reparti pour un tour. Cette fois ci la rampe d’escalier me sera bien utile.  Encore Martine mais elle est partout !

Les jambes sont lourdes et je n’arriverai pas en haut sans marcher d’ailleurs tous les autres ils marchent aussi.

16ème km, plus que 5 km de plat et de descentes dans les sous bois… Je regarde ma montre, le semi en moins de 2h ça devrait le faire…

Et enfin la ligne de l’arrivée au loin, plus que 200m, j’essaie de sprinter, mes cuisses me font mal, je suis complètement naze, je savoure …

Ca y est, c’est fait ! 5h40 et quelques secondes, 20 minutes de mieux que prévu, Philou m’attend depuis déjà 25 minutes.

 

Pour Philou, Julie, Pierre et moi c’était notre première expérience sur un demi et elle fut plus que réussie.

Le soir nous nous sommes bien sûr tous retrouvés au resto pour goûter aux spécialités de la région.

 

Pour info c’est Raynard Tissink qui remporte l’épreuve, un bel athlète sud africain grand blond musclé bronzé… Vive le triathlon !

 

Pour retrouver l’ambiance rendez-vous sur le site du Titan -   album photo.

 

Christel demi ironwoman.