Ch'Triman ...
(Préambule: ce post est inspiré de fait réels. Toute ressemblance avec des personnages existants serait totalement fortuite. Les noms des personnages évoqués ont été floutés afin de ne pas entâcher leur réputation déjà bien ternie par de longues années de pratique du triathlon. Afin de préserver la sensibilité des plus jeunes, vous veillerez à éteindre votre téléviseur. La direction décline de toute façon toute responsabilité.)
Bon les petits gars, ca y est ... Il ne vous reste que quelque jours pour parfaire votre condition physique.
Une belle natation. Sur le site, celà ressemble à une grande piscine avec des lignes d'eau (c'était quand même autre chose à mon époque dans le canal de Cambrai).
Un beau vélo, attention quand même à ne pas vous mettre dans le rouge, car il y a un gros dénivelé d'au moins ... 139 mètres par tour.
Pour la course à pied, celà semble assez touristique, la citadelle de Gravelines, un peu de côte ... Vous n"oublierez pas naturellement de vous prosterner devant la stèle de Lulutte à Grand-Fort-Philippe (confère plus en avant) et en profiterez certainement pour y invoquer Sainte Rita (ce ne sera pas inutile). Vous longerez notamment l'universellement célèbre "petit fleuve côtier" (pour les triathlètes surentrainés n'ayant pas le temps de cruciverber, le "petit fleuve côtier" est un nom propre deux lettres commençant par "A" et terminant par "a").
Sainte Rita ... Coté météo, "A 11h00, des passages nuageux apporteront localement des risques d'orages potentiels."
"Localement des risques d'orages potentiels" ... Ils prennent pleinement leurs responsabilités à météo France !!!
C'est pas très précis et pas très sûr mais celà veut dire que soit vous êtes chanceux et vous passez entre les gouttes, soit vous ne l'êtes pas et vous vous prenez tout sur la ... pendant tout le parcours.
"L'après midi à 17h, le temps partiellement couvert pourrait se dégrader avec des formations orageuses localisées".
Il convient à nouveau de noter la prudence du météorologue échaudé: "Pourrait se dégrader avec des formations orageuses localisées". Cette fois, il conjugue le verbe pouvoir (à ne pas confondre avec sa forme dégénérée belge, car en français, pouvoir n'est pas savoir - eût-il fallu que vous le sachiez, pour rester correct ...) à la troisième personne du singulier du conditionnel. Donc en gros, c'est moins certain que le matin mais vous risquez quand même de vous les prendre sur la ... selon l'endroit où vous vous trouvez.
Une seule certitude, dans l'éventualité où il arrivait éventuelement quelque chose, ce serait à 11h00 et 17h00 précises. Si les compétiteurs n'y peuvent rien, les spectacteurs pourront au moins se réfugier dans l'une des nombreuses saurisseries présentes tout au long du parcours.
La vitesse du vent devrait osciller aux alentours des 25 km/h le matin (devrait !!!). Par contre, attention l'après midi !!! "Il évoluera" (futur, donc c'est certain celà va changer, à moins que cela ne soit une erreur grammaticale) "à 29 km/h avec des rafales possibles entre 35 et 40km/h". Attention donc de ne pas reculer en vélo, cela serait quand même du plus mauvais effet voire même un peu la honte. Les roues à batons et les roues pleines ne vous avantageraient pas, laissez-les donc au vestiaire.
[NDLR: Ces prévisions météo, réelles, je tiens à le confirmer, me semblent du grand n'importe quoi. Autant de crédibilité à y attribuer qu'a celles de ce célèbre météorologue Inca qui a prévu de la neige le 21/12/2012 !!! Moi je dis qu'avec des prévisions comme ça, cela peut donc tomber n'importe quand et n'importe où. Il faut vous préparer à tout mais surtout au pire et donc, n'oubliez pas Sainte Rita !!!].
"Les températures oscilleront entre 18 et 19°C". Ce sera donc parfait pour une sortie en endurance, peut être un peu juste quand même pour Ben qui pourrait toujours nous faire une petite hypothermie à la sortie de l'eau. De petites chaufferettes sous les gants néoprène devraient faire l'affaire à moins qu'il n'optes pour l'option de la Cululute (rien d'obscène mais à ne pas confondre avec le cul à Lulu quand même, ceci est une autre histoire). C'est juste pour la transition ... car en litérature comme en triathlon, comme tout à chacun devrait le savoir, il faut assurer les transitions !!! Courtes, rapides mais efficaces.
Coté ravitaillement donc ... il y a le choix en spécialités gastronomiques dans le Ch'Nord.
J'ai vérifié, il y a quelques saurisseries artisanales le long du parcours. Aucun doute, vous repèrerez ces points de ravitaillement largement à leur approche. Peut-être aurez-vous ainsi la chance d'y croiser quelques pichonnières ébreulant des harengs. La gaufre fourrée à la vergeoise ou à la chicorée agrémentera sans aucun doute les gels Etixx à moins que vous n'optiez définitivement pour la Cululute. La Cululute ... un gâteau brioché, truffé de raisins secs ou de fruits confits traditionnellement accommodé d'un mélange à base de cassonade, de beurre, d’eau et de rhum. Quel rapport avec l'hypothermie de Ben? Voyons, un peu de culture !!! Il est universellement, mondialement, nationalement, régionalement localement reconnu qu'à l’époque, les marins emmenaient un morceau de Cululute lors de leurs campagnes de pêche en Islande car ce gâteau consistant tenait à l'estomac et, trempé dans le vin chaud, réchauffait les hommes transis de froid. Voilà, tout est dit. La légende raconte aussi que vers 1900 dans une boulangerie de Grand-Fort-Philippe, un ouvrier boulanger surnommé Lulutte vendait cette brioche ronde comme "un cul". Les femmes venaient acheter ce gâteau en demandant « un cul, Lulutte ». C'est ainsi que le "gâteau des pauvres" aurait trouvé le nom de Cululute.
Tout cela sera donc suffisament roboratif et devrait ainsi vous aider à franchir le mur (pas celui du çon naturellement, quoique avec 40km/h de vent dans le dos ...).
Enfin, puisqu'il n'y a pas que les sucres lents dans le triathlon vous pourrez vraisemblablement vous rafraîchir à la Gravelinoise (se rafraîchir est naturellement utilisé à dessein dans son sens second, car point de canicule et point besoin de faire descendre la température ce week-end - selon les prévisioons météo surréalistes évoquées ci-avant - mais plutôt de se désaltérer et pour certains de s'abreuver. Nous tairons les noms des personnes concernées par pure charité, chrétienne ou non car charité bien ordonnée commence par soi-même). Avec un tel traitement, le mur du çon sera franchi sans que vous vous en aperceviez.
Dernière information, d'après Wikileaks (je sais c'est dangereux de citer une telle source et que je risque de faire classifier le site Titan par le FBI et la CIA mais il faut quand même donner un peu de crédibilité à cet article) toutes les blondes ne se ressemblent pas. Il conviendrait donc de bien choisir le moment de défaillance afin d'éviter un passage par la case "Tente de la Croix Rouge". Il paraîtrait même que certaines de ces blondes aient étés prises en flagrant délit de port de barbe aggravé. De toute façon Adriana K. sera absente (source confidentielle cette fois).
Bon pour conclure, puisque "la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre" (désolé, je cherchais un bon mot pour terminer mais je n'ai rien trouvé de mieux que cette mémorable citation de Confucius - sacré Confucius, un joyeux drille celui-là, il en ea raconté des ... ), faites nous ça bien !!!
Allez, vous pouvez le faire !!! Soyez TITANesques.
Ghislain