Deauville, le Knokke parisien, ses villas majestueuses, ses paysages légendaires et … son triathlon mythique. Plus grande épreuve du triple effort en France, devant les labels et autres organisations. C’est donc Deauville, cette année, qui sera le théâtre des exploits titanesque de nos triathlètes aclots. Qu’il s’agisse de Gérard sur le découverte, Chloé, Fanny, Geoffroy, Cindy, Thomas, André,
Peter, JF, Joffrey, Alice, Jean-Pol, Virginie, Charlotte, Marc, Dam’s, Jimmy, Guillaume, Elyes sur le Half ou Ludo, Adeline, Marc et Johan sur le DO750, toutes et tous vont affronter la natation en mer et pas n’importe laquelle… La Manche, ses courants, ses marées et ses vagues. Non, nous n’oublions pas les inscrits au DO mais la tempête en aura décidé autrement, la faute au dossard maudit de Jeremie (Jaime) selon certains ou simplement un coup de malchance pour Alice et Jimmy…
Vendredi, arrivée au compte-goutte des Titans dans la station balnéaire du Calvados, après quelques coups de stress aux inscriptions (#chloenapaseulemail), un groupuscule se rejoint à Trouville pour un premier repas alors que d’autres sont déjà dans leur course du lendemain faisant le plein de sucres lents et soignant l’hydratations. Alors que chacun pense déjà aux vagues du lendemain, les
conversations tournent autour d’un pot de vaseline, de l’orgie de vélo en chambre 114 et de la chaleur prévue samedi matin…
Samedi 17/06, le découverte, le half solo et relais au programme pour les Titans. Gérard sera le premier à boire la tasse, heu s’élancer, fort de son stage dans le Verdon, c’est confiant qu’il prendra le départ pour un format proche du promo, quelques mètres de natation en moins. Supporté par les plus courageu.ses.x, c’est après à peine 2 heures qu’il franchira la finish line en battant au passage ses records en vélo et CAP, excusé du peu.
Plus tard, ou trop tard, arrivent les courageux inscrits sur le Half, départ à 13h30, il fait déjà 25° à 11h00, ça promet de suer sous le casque. Les objectifs sont divers : finir, finir avant le cut-off, finir sous les 6 heures, survivre à la côte du St Laurent, éclater Alexandra T en natation,… autant d’objectifs que de Titan. 10h30, la tuile, plus rien ne fonctionne sur le vélo de Chloé, coup de stress mais Lepape est là pour lui réparer (ou pas son vélo). Note pour plus tard, Marc tes rêves prémonitoires, tu te les gardes la prochaine fois…signé Chloé. 13h00, les vélos sont au parc, les combi enfilées, direction la start line sur la plage. Ils ont fier allures nos titans.
La natation se déroulera sous la forme de 2 fois 750m en mer et une longue sortie à l’australienne, trop longue, elle fera même tituber notre sirène, Fanny, qui malgré tout restera devant AT…
Top départ ça envoi du lourd, les titanes sont en verve, Fanny, Cindy, Chloé, Alice et Charlotte font le taff, les mecs ne sont pas en reste JF fait jeu égal avec les meilleurs, Peter, Dam’s, Geoffroy, Thomas et André tout en contrôle… Quelqu’un a vu Elyes ?
Les solos en transition , les relais au taquet, Jimmy va tenter de garder l’avance de Fanny, Jean-Pol part en boulet de canon et Marc prend son temps. Pas le temps de chauffer les jambes c’est la côte du St Laurent qui se dresse devant les Titan.e.s. Sauf erreur, tou.te.s passeront sans mettre pieds à terre dans ce monstre qui comporte des passages à 18-19% et une moyenne de 15,4%. 84km vallonnés au programme, sur le parcours un passage croisé permet aux Titans de s’encourager, mieux se galvaniser les uns les autres.
Après le vélo, Flying Peter a largement refait son retard de la natation, JF pointe 4 secondes derrière après une pause brushing en
transition, suivis tous les deux par Chloé, Fanny (et Jimmy), Thomas, Joffrey (Les Boyz), Virginie (Les titanes) et Cindy puis arrivent Geoffroy, Dam’s, Guillaume, André… probablement pas le classement exact mais est-ce vraiment important ? Quelqu’un a vu Elyes ?
Au final, Peter et JF terminent en à peine 5 heures, Chloé et Fanny (Jimmy) autour des 5h30. Les relais Titanes et Boyz sont finishers dans un temps tout à fait honorable. Certaines mines à l’arrivée témoignent de la chaleur et d’un parcours vélo assez sélectifs mais tout le monde termine dans une fourchette entre 5h00 et 6h30, #wearethetitans. Quelqu’un a vu Elyes ?
Un petit verre, retour à l’hotel (airbnb et autres) et direction le restaurant TITAN du samedi soir. Quelqu’un a vu Elyes ?
Rejoints par les familles, amis, coloc, les Titans reprennent des forces et des couleurs et… Marc se blesse dans l’escalier, ça doit être le karma pour le vélo de Chloé… Restaurant sans faille orchestré de main de maître par Alice, on a (trop) bien mangé, il minuit passé, demain c’est le DO 750 pour Ludo, Johan, Adeline et Marc. Votre rédacteur ne sait pas ce qu’il s’est passé après minuit, il profitait de sa chambre PMR entouré de 7 vélos… Quelqu’un a vu Elyes ?
Dimanche 18/06, demandez le programme, 08h30 le DO750 (version soft en mer du DO) et le DO à 15h00… qui n’aura jamais lieu…. Réveil avec les poules pour nos 4 athlètes ainsi que notre président, Dam’s et Peter. Petit déjeuner express et direction la plage de Deauville. Changement de décors, la mer d’huile de la veille est agitée, vagues et courant au programme. Départ par vague à partir de
08h30, Adeline disparait dans la masse, suivie de Marc, Ludo et Johan. Sortie de l’eau groupée pour nos athlètes, Ludo trace vers son vélo, Marc prend son temps en transition, Johan au petit trot et Adeline constante entame le parcours de 38km. Sur le DO750, point de côte du st Laurent mais 450 de d+ sur un parcours exigeant. Ludo rentrera premier au parc à vélo puis dans le désordre, Johan
(qui aura pris le temps de faire un soleil et amadouer un juge pour éviter la pénalité), Adeline et Marc. Place à la course à pieds, deux allers retours sur les planches de Deauville sous une pluie battante. Adeline plane et accélère au second tour, Ludo est rattrapé par un genoux douloureux et Marc (en gestion suite à blessure en after party…) alors que Johan se remet de ses émotions en
grapillant seconde par seconde… Tout le monde termine sous la barre des 3h entre 2h42 et 2h58.
Dimanche après-midi, déluge annoncé, DO annulé, Alice, Jimmy et Jeremie iront finalement courir 12 km sous la pluie. Sage décision de l’organisation mais quelle frustration pour eux et surtout Alice qui est la grande organisatrice de ce weekend parfaitement géré pour notre club. Sur le chemin du retour, les plus pressés seront rattrapés par le déluge et les trombes d’eau. Tout le monde rentrera sain et sauf à la maison ou ailleurs en France.
Par ailleurs on a retrouvé Elyes ;)
Quel magnifique weekend riche en émotions et performances, Vive le Titan !!!