Depuis de nombreuses années nous partons début juillet avec un groupe d’amis, les BLB en weekend VTT dans les Vosges.

Cette année, notre weekend VTT et le XTERRA France tombent à la même date. C’était un signe… il fallait que je m’inscrive.
Ayant participé et adoré le XTERRA Belgique en 2019, le XTERRA France était le suivant sur ma liste.
Et quelle magnifique expérience ! Vous verrez ci-dessous😉.

Dimanche matin, je suis devant une assiette de pâtes pendant que les autres émergent petit à petit, les yeux en quiquine de poupousse et les jambes lourdes de la rando Elsass’Bike. Car oui, samedi, en échauffement il y avait 60km 1700m de D+ au programme🤪.

En route pour Gérardmer dès 9h, 1h40 de départementales sinueuses et villages typiques plus tard, je suis garé, bien à l’heure… le coup de fusil étant prévu pour 13h30.

Je découvre le site, passe par l’accueil pour le retrait du dossard 587, respire l’ambiance, prépare la zone de transition. Tout est en place pour une belle après-midi.


L’organisation du XTERRA France a mis les petits plats dans les grands avec notamment des montages en bois faisant passer les athlètes au cœur du village et de ses supporters. Folle ambiance et kick d’adrénaline assurés.

FotoJet

13h15, Tri-fonction Titan…. les pieds dans l’eau, et malgré le fait que je sois serein, l’excitation et la tension montent. Je croise Nico des VerTT qui est au départ de son premier triathlon, on échange quelques mots, bien que  déjà mentalement dans la course.

2 minutes après les élites, c’est à notre tour de partir pour 1550m de nage dans le lac de Xonrupt-Longemer. Il est très large et la première bouée étant seulement après 700m, il n’y a pas de bousculades, d’autant plus comme à mon habitude, j’ai décidé de démarrer en fin de peloton.
Je trouve très vite mon rythme en brasse et sors 550ème de l’eau, 35 min plus tard.

natation

Une fois n’est pas coutume, j’ai échangé pour cette occasion mon fidèle Wilier pour l’Orbea OIZ gracieusement prêté par Olivier. Quelle machine de guerre ce vélo ! 1000 merci Oli !!
C’est alors parti pour 2 tours de 100% fun ! 600m de D+ par tour dont une côte de 3km à 8% (max 15%), des ascensions techniques et DH à gogo !  J’ai la banane en arrivant à la transition 2!

 vélo

Position 310 pour entamer la course à pied, je commence à sentir les 1700m de la veille… non non, l’après rando avec les copains BLB n’a à rien à voir là-dedans 🙄

2 boucles de trail, 2,5km d’ascension, 800m de descente full gas et 1,7km le long du lac (10km 270mD+).
Je remonte encore quelques positions, je me sens bien.
Les petits bobos de fin de course commencent à faire surface, une crampe menaçante à l’ischio et une douleur au genou gauche deviennent de plus en plus importantes, presque insoutenables, surtout en réception. La seule solution pour éviter la douleur en descente c’est de se laisser aller ! C’est risqué et ça génère quelques grosses frayeurs, mais ça passe.

cap

ARRIVEE !! Euphorie en très heureux … I DID IT !

Classement final 276/630 en 4h26. Très dur mais magnifique !

Je croise Nico et quelques Belges dans la tente ravito. La tente qui sent terriblement la tartiflette au Munster 😷. Je fais l’impasse, un BBQ m’attend.
Nico est très content de sa course et me dit qu’il veut recommencer demain… un converti de plus dans la grande famille des triathlètes. Bravo à toi Nico P212 en 4h13 👏🏻

Retour au gîte à 20h30 pour une Gertrude (ou deux 😋) bien méritée(s). Les anecdotes de la journée commencent à se transformer en légendes et fou-rires.

Sport, amis et rires, what Else ?

Prochain challenge, Triathlon de la Madeleine XL

Merci pour votre lecture et grosse Betche à la famille TITAN 🥰

Peter

finish

Facebook TITAN

fbtitan

Sponsors

 OMEXOM COULEURS RVB

wanty logo 

LogosMB 2020 Manutention 300x96

Maes Hoogwerkers Montaco Logo

franki

base logo transparent background

 logo

 

adriansbike  

champaSolutions

la brique