Ce samedi 31 octobre 2015, Sonia, Denis et Jean-Luc avaient décidé de participer au IOT, l’Indian Ocean Triathlon, à l’île Maurice, au lieu-dit le Morne Brabant (ça ne s’invente pas).
Sur papier, cela paraissait chose aisée, à peine plus qu’un quart avec 1900m de natation, 55km à vélo et 12km à pied…
Dans la pratique, il en fut tout autrement…
7h30 du matin, nous voilà partis dans le lagon ; on nage sans combi, ça on s’en serait douté avec une eau à 26°C… mais il y a surtout un courant latéral, qui lors du dernier bord pour le retour à la plage nous laisse littéralement sur place. C’est manifestement un triathlon qui avantage les nageurs.
Nous voilà ensuite partis pour 55km de vélo avec après une dizaine de km , le col de Chamarel à monter. Passages à plus de 15%, et déjà la chaleur qui se fait sentir. Ensuite après la descente, un long tronçon le long de la côte…contre le vent. Là on se dit : ce triathlon est fait pour favoriser les cyclistes.
Qu’est-ce qui vient ensuite ? La course à pieds pardi ! Un peu de vent, beaucoup de chaleur, et puis cet interminable parcours sur la plage, à faire 3 fois… Courir dans le sable, c’est horrible, avec en plus de temps en temps une vague qui vient remplir les chaussures… que du bonheur, et on comprit que c’était assurément un triathlon qui avantageait les joggeurs.
Certains intellectuels du raisonnement avanceront même qu’il s’agissait en fait d’une épreuve faite pour favoriser les triathlètes, les vrais…
Enfin arriva la quatrième partie de ce triathlon ; nous n’avons pas démérité, et on a pu finalement se convaincre que c’était un triathlon fait pour les TITANS (voir photo)